Amblyopie

AMBLYOPIE : un enjeu majeur et une priorité

on peut encore traiter un strabisme à 120 ans

une amblyopie devient définitive entre 6 et 10 ans


Seule compte l'acuité visuelle avec  la correction optique idéale.


L'amblyopie bilatérale est une acuité visuelle (avec correction) des deux yeux inférieure à la normale. Elle peut être légère (8/10°) ou profonde (<1/10°).


L'amblyopie unilatérale est une acuité visuelle (avec correction) d'un œil inférieure à celle de l'autre œil qui, lui, voit normalement.

A savoir :

Seule l'acuité visuelle avec correction optique exacte a un intérêt médical et est mesurée régulièrement.

Un jeune enfant hypermétrope de 5 dioptries peut voir 10/10° de loin et de près sans correction. Il a cependant besoin de lunettes.

Un œil myope de 8 dioptries, sans autre anomalie, voit moins de 1/10° sans correction, mais 10/10° avec correction. Ce n'est pas un œil amblyope.

Un œil myope de -1,50 dioptries seulement peut voir 5/10° sans correction mais verra 10/10° avec correction.

En cas de maladie s’ajoutant à la myopie, cet œil myope de -1,50 dioptries voyant 5/10° sans correction peut ne voir que 6/10° par exemple même avec correction. Cet œil  est dit amblyope.



L'amblyopie fonctionnelle est par définition réversible. Elle correspond à un déficit d'apprentissage. L’œil  a une très mauvaise acuité visuelle à la naissance. Cette acuité progresse jusqu’à 10/10° grâce à une maturation des voies optiques. Celle-ci ne peut se réaliser  qu'à la double condition :

- que l'image formée sur la rétine soit nette (=absence d'opacités des milieux transparents et port d'une correction optique si besoin) et stable (=œil immobile lors de la fixation : absence de nystagmus),

- que cette image soit utilisée par l'enfant (ce qui n'est pas le cas lorsqu'un œil est dévié en permanence comme dans certains strabismes ou même micro-strabismes).

L'amblyopie fonctionnelle est réversible jusqu'à l'âge de 6 ans, très rarement jusqu'à 9 voire 10 ans.


Et si mon enfant présente une lésion de l’œil le rendant amblyopie ?

On parle alors d’amblyopie organique. Mais, toute amblyopie organique unilatérale du jeune enfant comporte une part fonctionnelle, donc réversible, et qu’il faut traiter. Par exemple, un enfant de 4 ans présentant une amblyopie par opacité cornéenne congénitale unilatérale peut voir son acuité remonter grâce au traitement de la part fonctionnelle de l'amblyopie, malgré la persistance de l'opacité cornéenne.

 L'amblyopie cause et/ou conséquence d'un strabisme


Les principes du traitement


 L ’occlusion totale permanente prolongée


A SUIVRE :

Amblyopie :

Penser aux précautions avant un accident

Pas de bricolage, ni d’observation de bricolage sans lunettes de protection. Et si vous, amblyope, vous vous dites " Pour moi,  c’est bon, j’ai pensé à en acheter une paire pour bricoler ", vous avez tout faux ! Si vous bricolez parfois, vous devez en acheter 5 à 10 paires rangées en différents endroits accessibles, de façon à ne pas avoir besoin de les chercher. Cela vous évitera d’être tenté  " Bon, je plante juste un clou, je vais plisser les yeux et faire très attention plutôt que d’aller chercher mes lunettes de protections que j’ai rangées je ne sais plus où, et qu’il faudra que je nettoie en plus...Juste pour un petit clou."

Pas de sport à risque (Squash, ...) sans lunettes de protection.


Pas d’eau de Javel concentrée à la maison


Pas de déboucheurs chimiques à la maison. Le risque est d’oublier de le rincer et que l’amblyope ouvre l’eau sur le déboucheur restant dans le syphon, le faisant gicler vers son oeil.  Ou alors, il faut stocker le déboucheur avec des lunettes de protection que l’amblyope ne retirera qu’après rinçage vérifié du déboucheur.